Journées de la recherche porcine 39ème édition du 6 au 8 février 2007
Les Journées de la Recherche Porcine, co-organisées annuellement par l’Ifip et l’Inra, ont vocation à diffuser les résultats de la recherche auprès des acteurs de la filière porcine. Les 6,7 et 8 février à Paris. Programme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme en 2006, plus de 1 000 participants en cumulé sur les 3 jours seront attendus dans l’auditorium de 350 places d’Eurosites George V. Des traductions simultanées en anglais seront renouvelées lors de l’édition 2007. Succédant aux Canadiens mis à l’honneur en 2006, c’est à la recherche porcine espagnole que sera consacrée la séance spéciale, répondant ainsi à l’internationalisation du congrès (près de 20 % d’étrangers dont beaucoup de Belges, Canadiens, Italiens et Espagnols). Rappelons que les JRP accueillent pour l’essentiel le monde de la R & D porcine (29%), de l’industrie de l’alimentation animale (24 % des participants) ainsi que l’industrie pharmaceutique (près de 10 %) : responsables de R&D d'entreprises, ingénieurs d'études, décisionnaires et financeurs institutionnels de la filière, responsables professionnels porcins, chercheurs et enseignants de haut niveau. |
Cet événement scientifique porcin fait référence au niveau international en matière de qualité des résultats de recherche communiqués et de richesse des contacts établis à cette occasion.
Nouveauté cette année, les posters. Ils seront exposés et pourront donner lieu à des échanges avec les auteurs. De plus, chaque poster fera l'objet d'une présentation courte pendant la session.
Le texte des posters sera reproduit dans le recueil des JRP.
Pour en savoir plus sur le programme des prochaines JRP qui se dérouleront à l'eurosites georges V, 28, avenue George V - 75008 PARIS, consulter le site des JRP : www.journees-recherche-porcine.com .
Inscriptions, en cliquant Ici
Programme des 39èmes Journées de la Recherche Porcine - 6, 7 et 8 février 2007 (au format PDf, en cliquant Ici)
Mardi 6 février 2007
9 h 45 Ouverture des 39èmes Journées de la Recherche Porcine par Mr Guy RIBA - Directeur Général Délégué - INRA
10 h ENVIRONNEMENT - Président de séance : Mme Isabelle ROBIN - Directrice de Valetec
Communications orales
- Comparaison de méthodes d'estimation des rejets d'azote, de phosphore et de potassium en élevage de porc, par Pascal Levasseur et col.
- Transférer ou Traiter ? Evaluation environnementale de deux modes de gestion du lisier excédentaire par Analyse de Cycle de Vie, par Santiago Lopez-Ridaura et col.
- Influence de la teneur en protéines de l'aliment et de l'addition d'acide benzoïque et de phytase microbienne sur les caractéristiques des effluents chez le porc à l'engraissement, par Marie-Line Daumer et col.
- Effet d'une alimentation en multiphase quotidienne sur les performances zootechniques, la composition corporelle et les rejets d'azote et de phosphore du porc charcutier, par Candido Pomar, et col.
- Synthèse - Le lisier frais : évacuation fréquente des lisiers des porcheries. Faisabilité technique et conséquences environnementales, par Yannick Ramonet et col
- Réduire la densité animale en engraissement : quelles conséquences sur l'émission d'odeurs et d'ammoniac ? par Nadine Guingand.
- Réduction des émissions d'ammoniac au cours du stockage du lisier porcin : Evaluation grandeur réelle d'une couverture de billes en polystyrène, par Laurence Loyon et col.
- Influence de la méthanisation des lisiers de porcs sur la biodisponibilité du cuivre et du zinc, par Claire-Emmanuelle Marcato et col.
- Poster : Emissions d'ammoniac lors de l'engraissement de porcs sur caillebotis, litière de paille accumulée et litière à pente paillée, par Francois-Xavier Philippe et col.
14 h BIEN-ETRE - Président de séance : Mr Daniel GUEMENE - Directeur de Recherches - INRA
Communications orales
- Conséquences d'une instabilité sociale chronique sur le bien-être des truies gestantes : réponses comportementales, endocriniennes et immunitaires, par David Couret et col.
- Effet du niveau de température sur l'acclimatation à court et moyen terme du porc en croissance, par David Renaudeau et col.
- Réduire la proportion d'espace vide pour des sols de type caillebotis béton en engraissement : quelles conséquences sur les animaux et l'environnement, par Valérie Courboulay et Nadine Guingand.
Posters
- Conséquences d'un stress social chronique pendant la gestation des truies sur la réactivite émotionnelle et les performances de croissance de la progéniture, par Sébastien Goumon et col.
- Mesure de la relation Homme-Animal chez le porc en croissance : validation d'un test applicable en élevage, par Marie-Christine Meunier-Salaün et col.
- Effets du moment de regroupement par rapport au début du cycle alimentaire sur le bien-être de truies logées en groupe dynamique et alimentées au Distributeur Automatique de Concentré (DAC), par Virginie Rémience et col.
15 h ALIMENTATION - Président de séance : Mr Dominique BRICARD, Directeur Scientifique et Technique - Unicopa - Nutrition Animale
Communications orales
- Influence de la source de phosphate inorganique dans l'aliment du porc charcutier sur les performances zootechniques et la minéralisation osseuse, par David Guillou et col.
- Analyse par modélisation de la variation des performances d'un groupe de porcs en croissance en fonction de l'apport de lysine et du nombre de phases dans le programme d'alimentation, par Ludovic Brossard et col.
- Incidence zootechnique de la teneur en lysine digestible par unité d'energie nette de l'aliment distribué entre 12 et 25 kg de poids vif, par Didier Gaudré et col.
- Valeur nutritionnelle des co-produits de l'amidonnerie de pois chez le porc, par Jean Noblet et col.
16 h Exposition des posters
16 h 45 Alimentation (suite)
Communications orales
- La vitamine B6 (pyridoxine) et son effet régulateur sur les réponses métabolique et zootechnique à un supplément de tryptophane aux porcelets en sevrage hâtif, par J. Jacques Matte et col.
- Le statut sanitaire affecte-t-il le besoin en tryptophane pour la croissance des porcelets après le sevrage ?, par Nathalie Le Floc'h et col.
- Mise au point d'un modèle d'études des alternatives à l'usage des antibiotiques à visée digestive en post-sevrage, par Didier Gaudré et col.
- Les enzymes modifient la physiologie intestinale chez le porcelet, par Agnes Veridiana Mori et col.
- Influence de la contamination de l'aliment en mycotoxines (DON, ZEA) sur le comportement alimentaire du porc en croissance et finition, par David Guillou et col.
Posters
- Effets de la teneur en phosphore digestible de l'aliment distribué entre 12 et 30 kg de poids vif sur les performances zootechniques, par Virginie Ernandorena et col.
- Digestibilités comparées de l'orge et du blé chez le porcelet en post-sevrage, par Fabien Skiba et col.
- Digestibilité iléale standardisée des protéines et des acides aminés de deux lots de drèches de bioéthanol de blé chez le porc charcutier, par Maria Vilarino,et col.
- Source de méthionine et acide organique : pour un équilibre bénéfique chez le porcelet !, par Yves Mercier et col.
- Influence de l'utilisation de Lactoccocus lactis dans les régimes de post-sevrage sur les performances de croissance des porcelets, par Rosil Lizardo et col.
- Utilisation de tourteau de colza et de tourteau de tournesol à doses élevées dans les aliments porcs. Evaluation des préférences alimentaires et de la consommation volontaire d'aliment, par Eugeni Roura et col.
Mercredi 7 février 2007
9 h ECONOMIE - SOCIOLOGIE - Président de séance : Mme Odile DUPUIS - Bureau Porc et Volailles - DGPEI - Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Communications orales
- Les exploitations agricoles avec porcins en France face à la réforme de la PAC, par Estelle Ilari et col.
- Croissance de la production et restructuration de la filière porcine en Allemagne : enjeux et perspectives ?, par Christine Roguet et col.
- Modélisation de l'offre instantanée en porcs charcutiers au stade entrée abattoir en fonction du poids moyen d'abattage, par Yves Trégaro.
- Distinguer les < bons éleveurs >, par Christian Nicourt.
- Le salariat en élevage porcin et les régulations du travail, par Nathalie Hostiou et col.
Posters
- Le renouvellement des truies - Resultats d'enquêtes et simulations, par Hervé Pellois et col.
- Fabrication d'aliment à la ferme : temps de travail, performances et coût de revient, par Catherine Calvar et Hervé Roy.
- Restructuration de l'abattage et valorisation des porcs en Allemagne, par Michel Rieu et col.
- Styles d'élevage et avenir de l'élevage porcin en Midi Pyrénées (France), par Monica Alida Maria Commandeur et Francois Casabianca.
10 h 30 Exposition des posters
11 h 15 QUALITE - Président de séance : Mme Bénédicte LEBRET Ingénieur de Recherches - INRA
Communications orales
- Evaluation quantitative des risques biologiques pour le consommateur de viande de porc, par Julien Fosse, Catherine Magras et Henri Seegers.
- Comparaison de différentes méthodes de mesure du caractère exsudatif de la viande fraîche dans les populations porcines françaises et canadiennes, par Isabelle Mérour et col.
- Effet de rations enrichies en acides gras n-3 ou n-6 chez le porc : impacts sur la qualité nutritionnelle et la qualité sensorielle des produits transformés, par Mathieu Guillevic et col.
- Evaluation des effets d'une alimentation à base de canne à sucre sur les performances et la qualité de la carcasse des porcs Créoles, par Xavier Xandé et co.
Posters
- Developpements compares des tissus adipeux intermusculaires et sous-cutanes dans la carcasse et les pieces de decoupe de porcs entre 30 et 140 kg de poids vif, par Maryline Kouba et Michel Bonneau.
- Evolution comparee de la teneur en lipides des tissus adipeux intermusculaire et sous-cutane et des muscles proches a diff erentes localisations anatomiques chez le porc entre 30 et 140 kg de poids vif, par Maryline Kouba et Michel Bonneau.
14 h GENETIQUE ET REPRODUCTION - Président de séance : Mr Jean NAVEAU Président de Bioporc
Communications orales
- Détection de locus à effets quantitatifs pour les caractères de reproduction femelle à l'aide de méthodes multi-caractères, par Adalberto Rosendo-Ponce et col.
- Recherche de QTL pour des caractères de production et de reproduction dans les populations porcines Large White et Landrace Francais à l'aide d'un dispositif grandparental, par Thierry Tribout et col.
- Evolutions genetiques, entre 1977 et 1998, des caracteristiques des porcelets et du comportement de la truie a la mise bas en race Large White, par Laurianne Canario et col.
- Impact du type génétique du verrat sur la vitalité des porcelets et leurs performances en maternité, par Nathalie Quiniou et col.
- Analyse de facteurs de variation de la mortinatalité des porcelets, par Laurianne Canario et col.
- Contrôle chromosomique des populations porcines en France : bilan 2002-2006, par Alain Ducos et col..
Posters
- Etude du devenir des tétines invaginées au moment du tri à 100 kg, par Marie- Laurence Grannec et Jean-Christophe Cloarec.
- Analyse des durées de gestation et des tailles de portée de truies Large White hyperprolifiques recueillies entre 1999 et 2003, par Eric Venturi et col.
- Estimation des parametres genetiques de la temperature rectale chez la truie en lactation et relations avec les performances, par Jean-Luc Gourdine et col.
- Cryopréservation du sperme de verrat : études sur le terrain, par Pierre Thilmant.
- Recherche et identification des gènes differentiellement exprimés dans l'épididyme de verrat par une approche transcriptomique, par Benoît Guyonnet et col.
- Analyse du transcriptome ovarien : identification de réseaux de gènes impliqués dans la folliculogénèse, par Agnès Bonnet et col;
16 h Exposition des posters
16 h SEANCE SPECIALE : LA RECHERCHE PORCINE EN ESPAGNE - Président de séance : Mr Daniel DARIDAN - Pôle Economie IFIP - Institut du Porc Communications orales |
Jeudi 8 février 2007
9 h SANTE - Président de séance : Mr Gilles AUMONT, Chef du Departement < Sante Animale > - INRA
Communications orales
- Infection urinaire asymptomatique chez la truie gestante : comparaison francobelge, par Guy-Pierre Martineau et col.
- Modalités de conduite en bandes en élevage porcin : effet sur les contacts entre animaux, par Hélène Hébert et col.
- Modélisation de l'effet de la conduite d'élevage sur la propagation de Salmonella en élevage naisseur-engraisseur, par Amandine Lurette et col.
- Description de l'excretion de Campylobacter chez le porc, par Mily Leblanc Maridor et col.
- Comparaison génétique de Campylobacter coli issus de porcs et de volailles avec des isolats issus de campylobactérioses humaines, par Martine Denis et col.
- Utilisation de la PCR-SSCP capillaire pour l'étude de la flore digestive de groupes de porcs EOPS, par Maël Tanguy et col.
10 h 30 Exposition des posters
11 h 15 Santé (suite)
Communications orales
- Cinétique d'infection des cellules épithéliales porcines PK15 par le virus de la maladie d'Aujeszky : étude conjointe de l'expression des gènes viraux et cellulaires, par Laurence Flori et col.
- Synthèse - Virus influenza porcin : Implications en santé animale et en santé publique, par Gaëlle Kuntz-Simon et Nathalie Franck.
- Etude cinétique de la présence d'anticorps anti-virus influenza porcin dans le sérum de porcs en élevages naisseurs-engraisseurs, par Gaëlle Kuntz-Simon et col.
- Evolution comparée des foyers de peste porcine classique déclarés en France chez les sangliers sauvages entre 2002 et 2004, par Francoise Pol et col.
14 h Santé (suite)
Communications orales
Synthèse - Effets biologiques et physiologiques d'une mycotoxine, le déoxynivalenol (DON), chez le porc, par Michel Etienne.
Synthèse - Effets immunosuppresseurs des mycotoxines chez le porc, par Isabelle P. Oswald.
Posters
- Effets de la consommation par le porcelet sevré d'aliments contenant du blé naturellement fusarié, par Francois Grosjean et col.
- Acquisition de l'immunité passive chez des porcelets issus de truies Exemptes d'Organismes Pathogènes Specifiques (EOPS), par Roland Cariolet et col.
- Etude de la contamination du lisier de porcs par Salmonella enterica dans 69 elevages Bretons, par Christelle Fablet et col.
- Mise en évidence de Mycoplasma hyopneumoniae chez le sanglier en France, par Corinne Marois et col.
- Comparaison de la PCR simple et de la PCR nichée pour detecter Mycoplasma hyopneumoniae chez le porc vivant, par Corinne Marois et col.
- Contamination des porcs en croissance par Mycoplasma hyopneumoniae et Pasteurella multocida : Etude longitudinale descriptive dans 5 élevages naisseurs-engraisseurs,
par Christelle Fablet et col.
- Contamination des porcelets par M. hyopneumoniae, P. multocida, S. suis, H. parasuis et A. pleuropneumoniae au sevrage. Etude descriptive dans 5 élevages naisseurs-engraisseurs,
par Christelle Fablet et col.
15 h 45 Clôture des 39èmes Journées de la Recherche Porcine. par Philippe LECOUVEY, Directeur Général de l'IFIP - Institut du Porc
Pour accéder à l'ensembles nos offres :